dimanche 10 janvier 2010

(74) - EGYPTE - UN TARIF PEU FREQUENT

C'est pratiquement dans les mêmes conditions que celles expliquées dans la note n°49 que j'ai trouvé la lettre ci-dessous.



Cette enveloppe, malheureusement en mauvais état, a été envoyée en recommandé depuis le bureau postal de l'hotel Shepheard's du Caire le 13 janvier 1910. Elle était à destination de Baden-Baden en Allemagne où elle a été reçue le 19 du mois, soit 6 jours de trajet ce qui est remarquable par comparaison aux délais de nos courriers actuels. 
Son intérêt principal à mes yeux se situe dans l'affranchissement. En effet composé d'un timbre de 2 piastres, d'un de 5 millièmes et d'un de 1millième il représente un total de 26 millièmes. Or une telle somme n'est pas habituelle. Dix de ces millièmes (une piastre) représentent le montant de la recommandation. Les 16 millièmes restant sont donc le montant de l'affranchissement normal de la lettre. Le premier échelon de la lettre pour l'étranger était de une piastre (dix millièmes) depuis 1875 et ne sera porté à quinze millièmes qu'en 1921.
C'est en cherchant dans la « bible » de l'histoire postale d'Egypte, le livre de Peter SMITH

que j'ai pu me rendre compte d'un détail qui m'avait échappé jusqu'ici. En effet c'est lors d'une modification des tarifs postaux en 1908 qu'est intervenue une petite modification. Jusqu'à cette date chaque échelon de poids de 20 grammes ou partie donnait lieu à  la perception d'une piastre supplémentaire.
A partir de 1908 (la date exacte n'est pas connue) le tarif des échelons supplémentaires fut abaissé à six millièmes. 
Ainsi il s'agit donc d'une lettre d'un poids compris entre 21 et 40 grammes, un deuxième échelon en recommandé .
C'est la première fois que je rencontre la matérialisation de ce tarif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire