« Conditionnement, traitement et taxaation de la carte postale dans le régime général international (1876 / 1921) de l'application du traité de Berne à l'adoption du franc-or » par Guy PRUGNON – publié aux éditions Timbropresse. - 2008 - 64 pages – Prix 14.50 Euros port inclus
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai abordé cette brochure. Je n'avais pas bien apprécié la précédente (Voir plus bas). Celle-ci m'a permis de remettre toutes mes notions sur la taxation en ordre. Ce très court ouvrage est clair, net et précis.
EVALUATION: *** INDISPENSABLE : pour l'Histoire Postale Internationale .
J'en profite donc pour évoquer l'ouvrage précédent.
« Taxe et modalités de taxation de la lettre orinaire dans le régime international (1876 / 1975) par Guy PRUGNON – publié aux éditions Timbropresse. - 2007 - 64 pages – Prix 13.50 Euros port inclus.
A contrario, par rapport à l'ouvrage ci-dessus, ce premier m'a paru plus austère et plus difficile à aborder. Tout d'abord certaines erreurs factuelles :
- l'unité centésimale de Haïti n'a jamais été le centavos, mais le centime de gourde, l'erreur vient elle de l'auteur ou du texte de base? (p.23).
- idem « Saint Domingue » n'existe plus depuis 1804 donc la convention de Madrid fait référence à la République Dominicaine seule ou l'ensemble de l'île , y compris la République de Haiti (p.33).
- dans la légende des images des rapports de conversion apparaissent alors qu'ils ne sont pas explicités dans le texte et les tableaux.
- dans au moins un tableau le Portugal apparaît deux fois (p.47). Même si on suppose que suivant l'ordre alphabétique le second est le bon, quel est le premier ?
J'ai un peu l'impression qu'il n'y a personne aux Editions Timbropresse pour relire les textes publiés. C'est dommage quand cela rend le texte incompréhensible au commun des mortels.
EVALUATION: *** INDISPENSABLE : pour l'Histoire Postale Internationale malgré les réserves ci dessus.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJuste une petite remarque au sujet de la phrase : « J'ai un peu l'impression qu'il n'y a personne aux Editions Timbropresse pour relire les textes publiés ».
En règle générale, l'auteur donne son manuscrit, déjà mis en forme (QuarkXPress ou In Design, par exemple), éventuellement sous forme de Pdf — donc intouchable — de sorte que l'imprimeur n'a aucune raison (ou possibilité) d'intervenir sur le manuscrit. En général l'imprimeur (ou l'éditeur), fait confiance à l'auteur.
Cordialement.
Lulu