dimanche 31 janvier 2010

(78) - EXPOSITION COLONIALE DE 1931 – MISE A L' EPREUVE

C 'est parce que le cadeau de Noël que je me suis offert lors d'une vente aux enchères internationale est arrivé avec plus d'un mois de retard que je publie cette note aujourd'hui, alors qu'elle est prête depuis plusieurs semaines. Pour mieux aprécier les illustrations, il est indispensable de cliquer sur l'image pour qu'elle s'agrandisse, puis de jouer avec le zoom.

Dans la note n° 67 j'avais expliqué qu'en début 2009 je m'étais lancé dans une nouvelle collection en prenant pour point focal l'Exposition Coloniale Internationale qui s'est tenue à Paris en 1931. Cette exposition a donné lieu à deux émissions.

La première émise en le 17 Novembre 1930 est composée de quatre valeurs:
- 15 c. (Y&T/Maury n°270) en noir, tarif de la carte postale de cinq mots maximum en régime intérieur,- 40 c. (Y&T/Maury n°271) en sépia, tarif de la carte postale en régime intérieur,
- 50c. (Y&T/Maury n°272) en rouge, tarif de la lettre en régime intérieur,
- 1F50 (Y&T/Maury n°273) en bleu, tarif de la lettre pour l'étranger, de la lettre recommandée en régime intérieur.

Ces timbres représentent le portrait d'une “femme fachi” du nom d'une ethnie du Niger. Leur parution a été annoncée officiellement au Bulletin Officiel des PTT du 20 octobre 1930. Le 15c et le 50c. furent émis le 17 Novembre 1930, le 40c. et le 1F50 en décembre 1930.Retirés du service en Novembre 1931 pour les 15c., 40c., 1F50 et en Décembre 1931 pour le 50c. Leur existence officielle a été relativement courte, même si il était possible de les utiliser au delà de cette date.

Ils ont été dessinés par Louis Pierre RIGAL et gravé par Abel MIGNON, imprimés en typographie rotative et dentelés 14X13.5 .
Ils ont tous été émis en feuille de 100 timbres. Seul le 50c. A fait l'objet de carnets de 20 timbres avec bandelettes publicitaires en marge.

La première des deux pièces que je veux vous présenter est constituée par deux épreuves des poincons ayant servis à la gravure des plaques d'impression.
 
Celle de gauche en bleu, plus clair que celui de la valeur imprimée à 1F50, ne comporte pas de valeur. Celle de droite en vert est à la valeur de 40c., finalement émise en sépia.
Il existe deux types de ces timbres. Ils se différencient par la présence de trois petites mêches sur le front de la femme. Le type 1 présente les mêches, le type 2 ne les présente pas. Seul le 50c rouge a été émis avec les deux types, je ne sais pas encore pourquoi. Les autres valeurs n'ont été émises qu'au type 1, ainsi que les épreuves ci dessus.
On peut voir très clairement la différence entre les deux types sur ces deux coins datés espacés d'un mois. Les suivants seront tous au type 2. 

A la demande des philatélistes et parait il du Maréchal Lyautey Président de cette exposition qui trouvaient cette première émission peu esthétique il fut décidé qu'un autre timbre serait émis.
Cette fois c'est un grand format horizontal ( 35,8x20,6 mm ) qui fut choisi. Il représente une allégorie « des races autour du flambeau de la République ». Dessiné par Joseph de la Nézière, il fut imprimé en feuille de 50 timbres en héliogravure aux ateliers Hélio Vaugirard à Paris, une entreprise privée, et dentélé 13,5X14. Il s'agit du premier timbre français utilisant ce procédé d'impression. Il fut émis le 25 Avril 1931 et retiré de la vente le 31 Octobre 1931. Sa valeur correspondait comme son prédécesseur au tarif de la lettre pour l'étranger, de la lettre recommandée en régime intérieur. Il existe une variété où le point après le F de RF est absent.
La seconde pièce est constituée d'une épreuve de ce timbre.


La couleur choisie pour cette épreuve est un bleu-gris (ardoise ?) et elle porte la valeur de 50c. .

Ce timbre n'eut pas plus de succès, il fut jugé trop confus.

[Sources: - Catalogue Maury 1ère partie 2009 - Le patrimoine du Timbre-poste, Editions Flohic 1998 ] 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire