dimanche 24 janvier 2010

(77) - EGYPTE - ENTIER POSTAL ILLUSTRE

[ NE DISPOSANT QUE DE TRES PEU DE TEMPS LIBRE, JE VAIS FAIRE AUJOURD'HUI DEUX NOTES TRES BREVES. JE FERAI UNE NOTE UN PEU PLUS CONSISTANTE UN PEU PLUS TARD]


C'est en faisant mon marché habituel sur mon site de vente d'objet de collection favoris que j'ai découvert ce qui était présenté comme un entier postal illustré. Le scan étant de qualité très moyenne j'ai d'abord pensé à un travail à l'aquarelle. En effet on trouve parfois des entiers postaux illustrés par des amateurs, voire des professionnels. Pour m'en assurer, je l'ai acheté. Mais, ce n'était pas le cas. Il s'agissait plus simplement d'une illustration imprimée, (une carte postale ?) collée sur le coté texte de l'entier.

Entier postal carte à valeur de 2 millièmes (tarif de la carte pour l'étranger du 1er janvier 1907)
expédié du bureau de poste de la gare du Caire le 23 Novembre 1910 à 11h00 du matin
 à destination de la Grande-Bretagne (pas de cachet d'arrivée).
Cachet de Port-Said (Type ESC XI-1) du même jour à 15h30 en transit.


En examinant plus en détail l'illustration, je me suis rendu compte la page sur laquelle l'enfant ecrit et le livre sur lequel repose le bouquet sont découpés. Les feuilles et les fleurs du bouquet sont légèrement gauffrées. La partie illustrée et si bien accollée à l'entier qu'il semble impossible d'en voir l'assemblage. De plus l'entier est strictement aux dimensions réglementaires habituelles: 140 X 90 millimètres.


Tout cela me conduit à penser qu'il s'agit peut-être d'une fabrication artisanale, voire industrielle de très bonne qualité.
Il va m'être très difficile de le confirmer, car ce genre d'article est généralement en vente dans les rubriques thématiques, illustrateurs ou cartes fantaisies.
Si vous en croisez, n'hésitez pas à me les faire connaitre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire