lundi 5 avril 2010

(96) - NOTES DE LECTURE - DES CORRESPONDANCES LIEES AUX CHEMINS DE FER SE RACONTENT

Ayant été occupé par ailleurs ces derniers temps, je vais essayer de rattraper un peu le retard en publiant les notes laissées de coté, en particulier les "Notes de lecture".

Pour commencer, j'évoquerai ici une bonne surprise. Le numéro spécial supplément au n°339 des Feuilles Marcophile. En effet après le numéro consacré à "L'occupation italienne en France à travers son service postal militaire (1940-1943)" par Claude GERARD , c'est un autre numéro spécial de très bonne qualité qui nous est présenté par l'Union Marcophile. Si cette qualité est la conséquence du retrait de l'association de la Fédération de Philatélie, on ne s'en plaindra pas.  

"Des correspondances liées aux chemins de fer se racontent ou gardent des secrets - Janvier 1858-Juin 1878" par Gilbert DOURON publié en tant que supplément au n°339 des Feuilles Marcophiles par l'Union Marcophile - 2010 - 96 pages - 22 euros.

Cet ouvrage est conçu d'une manière simple et pédagogique. A partir de l'étude d'un courrier l'auteur rappelle les règles de fonctionnement des services postaux de l'époque, fait référence aux textes, étudie la carte du réseau ferré de l'époque. Puis pour combler les manques d'explication il formule d'abord l'énoncé du problème ou la question. Puis pour répondre il a recours aux archives locales, émet éventuellement des hypothèses, les fait valider (ou non) par un autre spécialiste (Jean LISSARAGUE).
Ce sont ainsi près d'une soixantaine de courriers qui sont étudiés et commentés. L'étude est suivie de vingt pages d'annexes présentant les textes officiels, une bibliographie des sources consultées, mais surtout d'une explication concernant "Les tarifs locaux et la géographie". Celle ci est disponible sur le site de l'Union Marcophile sous forme de fiche (format pdf).

Jusqu'à présent je n'ai pas référencé de revues dans "La bibliothèque idéale de l'histoire postale de France".
Ceci servira donc de précédent.

EVALUATION: *** Indispensable pour qui étudie l'histoire postale ferroviaire et cette période,
** Nécessaire pour qui veut apprendre et comprendre l'histoire postale en général,
* Utile pour qui veut s'inspirer d'une méthode de recherche scientifique.

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