Tous les collectionneurs chevronnés vous le diront, il est difficile de se limiter à une seule collection, à un seul thème, à un seul sujet. On éprouve toujours le désir de rajouter quelque chose à l'ensemble.
C'est ce qui se produit avec les pseudo-courriers. A l'origine ils n'ont aucune origine postale certifiée. Se sont généralement des objets publicitaires, le plus souvent des cartes postales où ont été imprimés un timbre et une oblitérations plus ou moins ressemblants à l'original. Si ce timbre est proche de l'émission fétiche collectionnée l'objet devient très désirable. Leur diffusion le plus souvent locale font qu'ils ne sont pas très connus des collectionneurs, mais heureusement (?) le marché Internet comble cette lacune.
Le premier donc
représente une très classique vue de Nice. Elle semble avoir été concue pour la publicité d'une ligne de vêtements féminins. Le timbre utilisé, le type "chaines brisées" de 1944 le premier timbre de la IVème République a été modifié. On a rajouté une barre horizontale à la croix de Lorraine et remplacé les lettres RF par les initiales de la marque HH. L'oblitération grossière ne correspond à aucun des types utilisés en France.
La suivante
utilise le motif de la Marianne de Lamouche, légèrement adapté à la circonstance publicitaire.
La troisième utilise un motif de timbre complètement inventé pour l'occasion.
L'oblitération est assez proche de celles utilisées aux USA. A remarquer aussi en bas à droite les barres oranges d'un code d'indexation du courrier, elles aussi imitées, qui pourraient donner l'impression que la carte a réellement transitée par la Poste.
La quatrième, n'utilise aucun élément existant dans la réalité philatélique ou postale.
On attend encore l'émission officielle de cette Marianne.
La dernière, celle que j'ai acheté pour son thème "Sphinx et pyramides",
elle a été utilisée pour faire la promotion de la Foire exposition annuelle de Chambéry en 2000 où l'Egypte était le pays invité. L'effigie du timbre et l'oblitération sont hélas assez éloignés de ceux utilisés en Egypte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire