"The history of mail bombs - A Philatelic and historical study" par Dale SPEIRS
Publié en 2010 par l'association "The wreck & crash mail society"
Texte en anglais - 128 pages - illustrations couleurs - couverture souple
Prix à ce jour: 37.50 USD (livre) + 13.45 USD (frais de port) + 3.00 USD (frais Paypal éventuellement)
soit au total l'équivalent de 40 euros (début Octobre 2010)
C'est le caractère inhabituel de cette étude qui m'a incité à me procurer cet ouvrage. Je ne le regrette pas, j'ai pris grand plaisir à le lire. Il présente sous la forme de courte notes, pas plus de deux pages, l'histoire des courriers piégés.
Cette pratique ne semble pas récente puisque une tentative aurait été perpétrée contre Mme de Pompadour sous forme de fausse lettre empoisonnée envoyée par celui qui dénonce le prétendu complot...
La première victime clairement identifiée pourrait être un général espagnol en 1829, le premier texte postal officiel serait australien en 1881.
Les méthodes utilisées sont présentées (sans détail ni recette). Les débuts hasardeux à la poudre noire ont été grandement améliorés par l'invention de la dynamite. Le XXI ème siècle a été inauguré par l'attaque bio-chimique des courriers contenant des germes de l'anthrax aux USA en 2001 qui a fait quand même 5 morts et plusieurs dizaine de personnes infectées et dont l'auteur n'a pas été découvert à ce jour. Il y eu aussi simplement la maculation ou la destruction de courrier (et de boites postales) lors de la campagne des suffragettes en Grande Bretagne au début du XXème siècle.
Les motifs sont aussi étudiés, des plus sordides: escroqueries à l'assurance, chantage avec extorsion de fonds, vengeances parfois amoureuses, aux politiques: terrorismes quelque soient leurs couleurs, parfois commis par les officines "secrètes" des pouvoirs en place à l'encontre des opposants ou dissidents, nationalismes, militants anti-avortement, cause des "droits des animaux"... Mais aussi les mauvaises plaisanteries ou les motifs jamais exposés et demeurant inconnus.
Les auteurs, car se sont généralement des hommes qui agissent se recrutent dans tous les milieux. Leurs victimes aussi. Mais si souvent les dirigeants, monarques ou autres hommes politiques, magistrats, banquiers, hommes d'affaires sont souvent la cible désignée, se sont les employés postaux ou les entourages (épouses, enfants, domestiques, passagers d'avions) qui payent de leurs vies un lourd tribut à la folie de quelques uns.
A chacun de ces cas correspond un appareil de note renvoyant la plupart du temps sur des articles de presse.
La partie philatélique et histoire postale est axée principalement sur les conséquences postales: désorganisation des services, mesures techniques de controle ou de décontamination du courrier. Elle est illustrée par la présentation de quelques enveloppes, mais surtout par la collection de courriers controlés de Steven BERLIN et celle de Norman HOGGARTH.
Je pensais ne rien pouvoir présenter moi même sur ce thème du courrier piégé, ce qui est le cas, ou de son contrôle. Mais c'est la présentation de cette dernière collection qui m'a remis en mémoire trois lettres que j'avais trouvées il y a un peu plus d'un an dans un lot et qui m'avaient fort intriguées. Maintenant j'ai l'explication et je vous les présenteraient bientot dans une nouvelle note que vous pourrez lire en "cliquant ici" (quand le lien sera effectif;-).
Note du 22/02/2011: Voir le commentaire de Ken SANFORD ci-dessous.
Le livre est disponible de : Ken Sanford kaerophil@gmail.com US$37.50 plus l'affranchissement.
RépondreSupprimerNous préparons également un supplément au livre