lundi 8 juin 2009

(25) - MARQUE LOCALE D' AFFRANCHISSEMENT

Le manque de temps libre pour travailler en profondeur sur mes collections et même sur ce blog, la pauvreté du marché local, le manque de sérendipité (voir le début de ma note n°4) ont fait que ces derniers temps je n'avais pas grand-chose à montrer ici .
J'ai donc décidé de remonter un peu dans le temps et de montrer quelques pièces trouvées depuis le début de l'année, accumulées et non étudiées ni exploitées.

C'est en triant un sac contenant les enveloppes étrangères recues au courrier au cours de l'année écoulée que j'ai trouvé cette enveloppe. Erreur d'orientation à la réception.

Cette enveloppe porte une marque rectangulaire au tampon indiquant " NE PAS TAXER - manque d'affranchissement - en cours de régularisation - Service contôle" suivi d'un numéro de téléphone illisible (c'est pratique !). Le cachet à date manuel du centre de Tri du Courrier de Marseille-Provence indique probablement le bureau qui a utilisé cette marque.


Mon hypothèse est qu'il s'agit d'une marque destinée à palier l'indisponibilité d'une machine à affranchir. En effet je n'ai pas entendu parler de manque de timbres dans un bureau de poste français depuis ... la seconde guerre mondiale.

J'invite les spécialistes à utiliser la fonction "Commentaires" pour la confirmer éventuellement.



Sans être rarissime cette marque n'est probablement pas fréquente. Je ne pense pas qu'elle soit normalisée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire