Cet article a été publié dans le numéro 138 de Haiti Philately le bulletin trimestriel de la HAITI PHILATELY SOCIETY ( voir son site internet ici ). Le compte-rendu complet de la revue sera publié dans la prochaine "REVUE DES REVUES".
Le 7 mars 2009 Jean-François GIBOT membre français de l'H.P.S. a été élu au siège n° 30 de l' Académie de Philatélie. Il en était membre correspondant depuis 2007. Il succède à ce poste à M. Joseph BERGIER, historien postal spécialiste de la poste maritime qui a demandé et obtenu l'honorariat.
Jean François GIBOT est né en 1952. Il est médecin généraliste en zone rurale dans la petite ville de Magnac-Laval dans le centre de la France depuis 1981. Il est marié et père de 2 enfants.
Jean-François GIBOT est un philatéliste passionné dont les collections ont reçu de nombreux prix de niveau national en France:
- "Retombées postales de la révolution de 1848" (Grand vermeil, Philexfrance, Paris 1999).
- "Le courrier de l'île de la Réunion (1885-1905)" (Or, Histophil Besançon 1999).
- "L'émission Présidence (1852-1854) dans le régime intérieur" (Or et grand prix national, Poitiers, 2007).
Il a de nombreuses autres collections qui sont en voie de présentation:
- "Le type Groupe en Côte d'Ivoire".
- "Indochine et première guerre mondiale".
- "L'occupation japonaise en Indochine".
- "Les cartes-lettres illustrées de la guerre russo-japonaise (1904-1905)".
- "Les cartes-lettres illustrées de l'occupation japonaise en Asie du sud-est (1931-1948)".
- "Les relations postales franco-haïtiennes des origines à 1885".
Il a publié de nombreux articles en particuliers dans « Documents Philatéliques » la revue de l'Académie Française de philatélie et aussi dans « Japanese Philately ». Il a aussi animé des conférences dans le cadre de l'Académie
L'Académie de Philatélie fut fondée en 1928. Depuis l'origine, son but principal est de "contribuer au développement de la philatélie par tous les moyens possibles" où que ce soit. Elle est la première à avoir été fondée dans le monde.
Tous ses membres sont élus. Les membres fondateurs qui ont été désignés en 1928 à la suite d'un référendum (près de 5 000 votants) ouvert à tous les philatélistes et organisé par "Le Messager Philatélique", revue "officielle des 77 principales sociétés philatéliques françaises" de l'époque. Le seul critère d'élection est la "qualité philatélique" du candidat et ne tient aucun compte de ses titres ou de ses fonctions professionnelles, commerciales, associatives, honorifiques ou autres.
On peut visiter son site sur internet là.
C'est ainsi que pour la première fois l'histoire postale de Haïti sera reconnue par une institution philatélique de renommée internationale par l'intermédiaire de l'élection en son sein d'un membre de H.P.S.
Felicitations Jean-François !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire