mercredi 1 juillet 2009

(30) - CENSURE KHMERE

En faisant un peu de tri dans mes achats des dernières semaines je retrouve ces deux enveloppes expédiées du Cambodge en France en 1971.


Leur principal intérêt tient en la marque de « censure » figurant au dos de chacune d'elles. En 1971 le Cambodge était dirigé par le général Lon Nol qui venait de renverser le roi Sihanouk.
Le pays était plongé dans une guerre civile opposant « l'armée régulière » soutenue par les USA à la guérilla des « Khmers Rouges » soutenus par le Nord-Vietnam et la Chine. Pour plus de détail lire l'article de Wikipédia .



J'ai écrit « censure » en effet malgré le fait que ce mot soit utilisé sur ces marques, je doute que cela soit réellement une marque de censure. En effet le courrier ne semble avoir été ouvert que par le destinataire. Il n' y a pas de trace de ruban adhésif ou de bande de papier ayant servi à refermer ces enveloppes. J'utiliserai donc plutot le qualificatif de "marques de propagande".
Au passage je souligne le fait que le vocabulaire utilisé était un peu « décallé ». En effet à cet époque le terme d' « impérialisme » était plutot attribué par la propagande communiste aux américains, aux occidentaux.
Pour caractériser le bloc soviétique et communiste la propagande « impérialiste » utilisait plutot le terme d' « hégémonie ».





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire